Blog

Que dois-je faire si un court-circuit se produit ?

Un court-circuit est l’un des problèmes qui peuvent survenir dans les installations électriques. Il entraîne de nombreux désagréments dans l’utilisation des appareils et des réseaux électriques en général. Dans le cas ou des dispositifs de protection tels que disjoncteurs et différentiels sont installés, un court-circuit peut entraîner un arrêt total ou partiel de l’installation.

Or, les courts-circuits présentent un grave danger pour les biens et les personnes si les habitations et les commerces ne respectent pas les normes. Dans ce contexte, quelles mesures et décisions doivent être prises pour éviter le pire ?

D’abord, abordons les causes des courts-circuits et les différents types de courts-circuits. Puis l’action à appliquer lorsqu’un court-circuit se produit. Identifiez clairement l’origine et procédez aux réparations pour redonner confort et sécurité à votre habitation ou à votre établissement.

Cause du court-circuit

Un court-circuit se produit lorsque deux fils de polarité opposée se touchent accidentellement. Lors d’un court-circuit, le courant augmente et la température du conducteur augmente.

 Les courts-circuits ont plusieurs causes :

  • Mécanique (mauvais câblage, déconnexion, présence de corps étrangers, etc.) ;
  • Climatique (foudre, chaleur, etc.) ;
  • Interne (humidité, corrosion, usure, etc.).
  • Une surintensité due à l’utilisation de plusieurs appareils électriques connectés au même circuit peut provoquer un court-circuit.

 

Types de court-circuit

Les courts-circuits se présentent sous plusieurs formes. Les courts-circuits provoqués par les équipements électriques sont généralement des courts-circuits monophasés (contacts phase et neutre). Dans 15% des cas, un court-circuit biphasé (contact biphasé) se produira. Un court-circuit triphasé (contact triphasé) est rare. Quel que soit le type de court-circuit, nous vous recommandons de contacter un électricien professionnel pour assurer la sécurité de votre installation électrique, de vos biens et de votre personnel.

Contre-mesures de court-circuit

En cas de court-circuit, tous les équipements électriques doivent d’abord être déconnectés. Vous pouvez utiliser l’organigramme d’installation pour mettre le disjoncteur principal à l’état « arrêt » afin de sécuriser votre installation électrique (si vous ne l’avez pas déjà fait, en le débranchant). Vérifiez si le fusible du panneau de commande est grillé.

Un court-circuit est synonyme de nombreux risques. Cela peut endommager l’équipement ou les circuits connectés à votre domicile et provoquer un choc électrique, un incendie, etc.

La présence d’une personne peut être nécessaire en cas de court-circuit. Dans ce cas, engagez un électricien qui possède les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour assurer la sécurité de l’installation électrique. De plus, il dispose du matériel adéquat pour des interventions de qualité tout en protégeant les installations électriques.

Comment trouver rapidement des courts-circuits ?

En cas de panne de courant, trouver l’emplacement du court-circuit n’est pas facile. Dans un tableau, chaque disjoncteur protège un circuit spécifique.

Tout d’abord, débranchez tous les appareils et appareils électriques installés. Collez-les ensuite un par un pour trouver celui qui pose problème. Si vous avez des fusibles de rechange, ne les utilisez pas car ils pourraient griller rapidement. De même, vous pouvez utiliser un ohmmètre pour tester votre appareil pour voir s’il a une résistance nulle. Si l’appareil n’a pas de résistance interne, le disjoncteur se déclenchera automatiquement.

Comment réparer et éviter les courts-circuits ?

  • Dans un premier temps, il est important d’équiper votre boîtier d’un disjoncteur différentiel 30 mA. Chaque rangée de tableaux est associée à une rangée de disjoncteurs pour protéger efficacement l’ensemble de l’installation électrique. 
  • Ensuite, l’installation des parafoudres et la mise à la terre du système électrique sont assurées.
  • Enfin, notamment dans les cuisines et les salles de bains où la présence d’eau peut être dangereuse, des câbles électriques bien isolés de l’humidité et des sources de chaleur et protégés contre les risques d’écrasement assurent la sécurité au quotidien. 

N’hésitez pas à faire vérifier votre réseau électrique domestique par un électricien pour plus de sécurité. Il détecte au mieux les défauts potentiels du système triphasé et vous évite les risques de courts-circuits.

Leave a comment