Blog

6 Conseils pour économiser de l’Energie en utilisant la domotique

Le bricolage et la technologie intelligente sont des partenaires proches depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, il est plus facile que jamais de rendre votre maison plus confortable grâce à l’introduction d’une variété de nouvelles technologies domestiques. Mais ce que l’on oublie souvent, c’est qu’une bonne domotique peut aider à réduire vos factures et à gagner des heures dans votre journée.

Le système de chauffage et de refroidissement

Si vous souhaitez faire des économies, commencez par optimiser votre climatisation et votre chauffage pour les températures estivales et hivernales. En moyenne, le chauffage et la climatisation de votre maison représentent la moitié de votre facture d’électricité. L’amélioration de l’efficacité de vos systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation réduit automatiquement votre consommation d’énergie et vos factures d’électricité.

Installez un thermostat intelligent :

Un thermostat intelligent améliore la façon dont votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) chauffe et refroidit votre maison.

Selon le modèle que vous achetez, l’appareil peut également apprendre vos préférences de chauffage et de refroidissement et s’adapter automatiquement à vos habitudes et à votre emploi du temps.

Vous pouvez maximiser l’efficacité de votre chauffage et de votre climatisation en faisant fonctionner votre système CVC uniquement lorsque vous en avez besoin. Cela réduit l’usure de vos appareils.

  • Programmez correctement le thermostat :

Peu importe à quel point votre thermostat est sophistiqué ou basique, c’est un gaspillage d’argent si vous ne l’utilisez pas correctement. Passer du temps maintenant à programmer votre thermostat pour différents scénarios réels vous fera gagner encore plus de temps plus tard.

Les options courantes sont :

  • Votre temps de travail et d’école
    • Votre heure de réveil et l’heure du sommeil.
    • Vos activités habituelles du week-end

Si vous pouvez donner à votre thermostat des informations sur votre consommation d’énergie, cela vous fera économiser de l’argent à long terme.

Les véritables avantages d’une maison intelligente surviennent lorsque vous automatisez les endroits où les gens passent le plus de temps : chambres, salons, salles à manger.

La clé est d’augmenter la commodité d’installation tout en prêtant attention à la façon dont tous les composants consomment de l’énergie.

Mieux encore, vous pouvez contrôler le système via les options de la voix ou du smartphone et personnaliser la programmation en fonction de vos besoins.

  • Installez la lumière LED :

Vous ne devriez acheter des lampes LED que pour un usage domestique. Ces ampoules gaspillent moins d’énergie thermique et durent beaucoup plus longtemps que les ampoules à incandescence ou CFL. La plupart des fabricants de luminaires intelligents ne proposent que des options LED basées sur la durabilité et l’efficacité. Et le coût de cette technologie a chuté de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie, vous pouvez donc facilement passer aux LED et commencer à économiser tout de suite.

  • Connectez et programmez vos luminaires :

Définir un programme d’éclairage adapté aux besoins de votre famille est l’une des utilisations les plus populaires de la domotique. Vous pouvez choisir quand, où et comment éclairer des pièces et des zones spécifiques en fonction des paramètres qui vous conviennent. Les horaires et les automatisations peuvent être utilisés pour éteindre facilement les lumières lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Utiliser moins de lumières dans votre maison réduira votre facture d’électricité mensuelle.

Dans la cuisine Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) peuvent consommer le plus d’énergie, mais ils peuvent tout de même apporter des améliorations significatives à votre cuisine. Notre recommandation générale pour cette pièce de votre maison est de se concentrer sur l’utilisation de moins d’énergie plutôt que de prendre de petites mesures pour gagner du temps.

  • Installez le capteur sur l’appareil (smart things)

Presque tous les appareils de la cuisine ont une version « intelligente » qui peut recevoir diverses notifications sur son fonctionnement. Vous pouvez acheter un réfrigérateur qui vous enverra un message pour acheter plus de lait lorsqu’il décidera que vous en avez besoin. Choisissez plutôt des produits et services qui réduisent la consommation d’énergie ou qui vous alertent en cas de problème. Par exemple, des capteurs peuvent être ajoutés aux machines à laver et aux chauffe-eaux pour les alerter des fuites. Vous pouvez également choisir un modèle plus économe en énergie. Cela permet de mieux contrôler la façon dont l’eau est chauffée (ce qui est un facteur important dans les coûts énergétiques)

  • Installer un système de sécurité intelligent :

Pour améliorer votre domotique et vos économies, voici quelques

suggestions :

  • Créez un programme d’éclairage qui correspond à votre emploi du temps
  • Assurez-vous qu’il y a de légères déviations dans le programme afin que les voleurs ne puissent pas prédire vos actions
  • Investissez dans des caméras et des systèmes de stockage vidéo pour surveiller vos actifs. ・Après une certaine période de nuit, installez des haut-parleurs extérieurs qui détectent les mouvements extérieurs et émettent des sons.
  • Reliez les alarmes intelligentes de fumée et de monoxyde de carbone à votre système de sécurité pour des alertes supplémentaires en cas de problème. Il y a un coût initial, mais vous pouvez gagner du temps et de l’argent en augmentant votre sentiment personnel de sécurité dans l’inconnu.

La domotique peut faire la différence

Vous n’avez pas besoin de construire une nouvelle maison, pour profiter d’idées intéressantes de la domotique à la maison. Faites attention uniquement à ce dont vous avez besoin et concentrez-vous sur les mises à niveau qui vous feront économiser de l’argent. Vous aimerez peut-être cette mijoteuse intelligente qui envoie un message à votre application lorsqu’elle arrête de cuire après 6 heures, mais vous devrez utiliser un éclairage pratique et un contrôle de la température pour démarrer votre projet de maison intelligente.

Leave a comment